Les Chatouilleurs de Murlocs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde WoW RP - Les Sentinelles (Horde)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Le guide du RP pour les naz

Aller en bas 
AuteurMessage
Tykrit




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2006

Le guide du RP pour les naz Empty
MessageSujet: Le guide du RP pour les naz   Le guide du RP pour les naz Icon_minitimeJeu 28 Déc - 20:53

"Le Jeu de Rôle pour les Nuls"

Voici un petit guide didactique destiné aux apprentis rôlistes, afin de comprendre comment pratiquer ce fameux 'Herpé', dont tout le monde vous parle, mais que vous n'avez jamais croisé...


---

Tout d'abord...


1° Mais qui donc est Herpé ?

Un peu d'histoire.
Au XVe siècle, la Renaissance met fin aux siècles d'obscurantisme du Moyen-âge. À cette époque, une secte d'avant-gardistes prédit la venue d'une ère future, dans laquelle les gens se plongeraient dans des univers virtuels possédant des similitudes avec leur passé historique. Le Vicomte de Pé (Bas-Rhin, 1438(?) - † Gorge-Comble, 1501), de culture germanique, était reconnu comme leur maître penseur.
Celui-ci mourut peu après l'édition de son ouvrage visionnaire "Des relations sociales par Herr Pé". Ses disciples reprirent le flambeau jusqu'à nos jours. Ils diffusent aujourd'hui, dans les jeux vidéos, la notion chère à Herpé, dont elle a progressivement pris le nom.

Mais encore...
le "RP" est l'abréviation de "RolePlay", qui est un terme anglais signifiant "Jeu de Rôle". Le Jeu de Rôle (souvent abrégé en "JdR") est une manière de jouer répondant à des règles, des codes et des usages variables, très différents d'une personne à l'autre.

À retenir :
RP = Roleplay (parfois aussi 'RolePlaying Game' : 'RPG') = Jeu de Rôle = JdR


---


2° En quoi consiste le Jeu de Rôle ?

C'est quoi, l'intérêt ?
En faisant du jeu de rôle ("en étant RP", comme diront certains), les joueurs cherchent à s'immerger le plus possible dans le jeu. Ils l'imaginent comme un univers réel (et non virtuel), dans lequel ils existent vraiment. Ainsi, ils trouvent plus de sens, plus de plaisir dans chacune de leurs actions en jeu.


Comment font-ils ?
À la base, c'est très simple : il 'suffit' de se comporter comme si on était vraiment le personnage qu'on incarne. C'est comme au cinéma, en quelque sorte. Et là, c'est vous l'acteur !

Si votre personnage est un vieux nain réactionnaire et grognon, faites exactement ce que ferait un vieux nain réactionnaire et grognon. Par exemple, en ne parlant qu'à des nains, en faisant des phrases courtes (et souvent en langue naine), en se déplaçant lentement (à cause de l'âge) et en faisant la morale aux gens en parlant du temps d'avant, etc.

Si, à l'inverse, votre avatar est une elfe jeune et curieuse de tout savoir, Faites-lui dire et faire ce que dirait et ferait une jeune elfe curieuse de tout savoir... Passez votre temps à poser des questions aux gens, peut-être avec maladresse, mais toujours dans la bonne humeur, ne vous arrêtez jamais de bouger et parler... etc.

Ce ne sont que des exemples. À ne surtout pas suivre, car ils ne sont pas forcément bons.

En effet, certains diront que "jouer un rôle", ça s'arrête aux paroles. La plupart pousseront les détails jusqu'aux gestes (par exemple, en marchant, en s'habillant de manière particulière, en faisant des 'émotes', etc.).
Il y en a qui considéreront qu'il faut marcher pour être crédible, et d'autres qui affirmeront qu'ils sont tout le temps pressés, donc ne seront pas gênés par les joueurs qui courent tout le temps.
Certains accepteront que vous connaissiez déjà leur nom (c'est écrit au-dessus de la tête dans le jeu, mais pas dans la réalité), ou que vous parliez de télévision (qui n'existe pas dans Wow... sauf si on explique que c'est une récente invention gnome, etc.)... D'autres s'y refuseront. Les uns seront subtils, les autres suivront des stéréotypes classiques.
Chacun place ses limites et sa pratique où il l'entend.

En gros, le RP c'est le bordel ?
Et oui, puisqu'il existe 50.000 manières de le concevoir, donc 50.000 manières de le pratiquer. Au désespoir de ceux qui veulent faire des guides pour l'expliquer clairement...


---


3° Alors concrètement, comment on fait ?


Le sacro-saint "Background"
Comment savoir à quoi va ressembler votre personnage, quelles seront ses attitudes, ses paroles, ses éventuels tics, ses liens familiaux avec les autres joueurs ou avec des personnages imaginaires ?
Pour répondre à cette question, les amateurs de jeu de rôle (rôlistes) définissent ce qu'ils appellent un "background", terme anglais qui n'a pas de traduction appropriée en langue française...

Ce background, à vous de le déterminer lors de la création de votre personnage : comment vous appelez-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre âge et vos origines ?
Vous pouvez l'étoffer à loisir, en déterminant votre clan, votre classe sociale, votre métier, votre famille, vos aspirations et objectifs...
Vous pourrez aussi décider de vos sentiments, de vos valeurs morales, vos règles de conduite, vos idéaux.
Et aussi vos pratiques. Avez-vous un trouble du langage, qui vous fait remplacer tous les "f" par des "v" ? ou bien dites-vous toujours "bonne soirée", même au petit matin ?
Votre personnage est-il toujours habillé en chemise noire? Avez-vous une haine naturelle envers les trolls ? Êtes-vous boiteux, grincheux ou avez-vous des problèmes de vue ?
Êtes-vous en adoration devant chaque gnome que vous croisez ? Considérez-vous que les gobelins sont des êtres cupides et immoraux ? Passez-vous votre temps avec un chamallow dans la bouche ?

Tous ces choix, ont des conséquences sur votre manière d'être dans le jeu. Certaines seront flagrantes (un cheveux sur la langue, une méchanceté naturelle, des tendances à vous endormir sur les tables...). D'autres seront moins évidentes à remarquer (une légère timidité, la peur des Bombays, une grande érudition sur les plantes sauvages de Strangleronce, etc.).
Pour reprendre les exemples du paragraphe précédent : une personne boiteuse peut avoir du mal à se déplacer. À vous de trouver un moyen pour le mettre en application dans le jeu. Vous avez des problèmes de vue ? Peut-être confondrez-vous mes gens que vous croisez, ou bien vous tromperez-vous dans vos directions... Vous adorez les gnomes ? Cela vous incitera à vous prosterner devant eux à chaque fois que vous en croisez un. Vous mangez des chamallow ? Vos pawoles devwaient êtwe défowmées chouvent, ou alors vous avez des indigestions ou ajoutez régulièrement des 'émotes' à vos phrases... etc.

Le Background de votre personnage évolue évidemment avec le temps, au fil de vos expériences, de vos rencontres, de vos envies. Mais restez cohérent. Il est rare de devenir subitement tout gentil après avoir été pendant toute sa vie très méchant...
Vous pouvez devenir borgne suite à un combat, ce qui aura des répercussions sur vos actes ou votre reconnaissance visuelle des choses. Ou pourquoi pas faire des politesses excessives, au fur et à mesure que vous augmentez votre réputation auprès de l'Aube d'Argent.... à vous de voir !


Y'a des gens qui se baladent en smocking à Ironforge au lieu d'étaler leur set T3, c'est des oufs ?
Dans la réalité, vous possédez bien plusieurs habits ? Oui. Alors c'est sans doute pareil pour votre personnage en jeu.
Dans la logique de ces gens, il est certainement plus confortable et cohérent de se promener en ville avec une tenue légère qu'avec une armure de combat de 80kg...
Vous pouvez faire de même ; c'est juste une question de choix.


On me reproche souvent mon langage, pourquoi ?
Quand vous êtes dans la vie réelle, dites-vous vraiment les mots en SMS ? Est-ce que vous employez des abrégés comme BWL (Black Wing Lair), MHCR (Mon Hypermarché au Coin de la Rue), LFG (Looking for Group), CJA (Chérie, Je t'Aime) à tout va ?
Assurément non !

Pour être cohérent, parlez donc de la même manière que le ferait vraiment votre personnage. En évitant les abréviations, et en bannissant le SMS.

À la limite, on peut considérer qu'il s'agit d'un langage de bataille, ou que certains abrégés sont connus de tous, comme nous disons bien SNCF ou UMP dans la réalité...

Mais faire usage d'un français correct est souvent mieux vu par les rôlistes, car c'est une preuve de bonne volonté pour se faire comprendre.
En vérité, ceci n'est même pas lié au jeu de rôle, à la base, mais simplement une question de respect dans la communication avec les autres. Mais c'est un autre débat...


C'est quoi, toutes ces parenthèses ?
Une chose à laquelle on reconnaît souvent les rôlistes, c'est l'usage des parenthèses.
Puisque les joueurs se comportent comme le ferait leur personnage, des phrases comme "Pas dispo ce soir, je vais au ciné avec ma copine" ou "Piouf ! Il me restait que 3 points de vie !" ne peuvent pas exister.
Pourtant, on a souvent des choses à raconter, sans rapport avec le jeu ou avec notre avatar...


Quand dois-je mettre des parenthèses ? Qu'est-ce que je peux dire sans en mettre ?
Chaque rôliste a ses propres limites... Certains considéreront que parler de ses points de mana ou de RF est "HRP" ("Hors RolePlay", c'est-à-dire qui ne fait pas partie du Jeu de rôle), parce que, dans la réalité, on n'a pas de "points de mana", ni de "niveau de résistance au feu"... D'autres seront moins choqués.

C'est donc à vous d'estimer ce qui nécessite des parenthèses ou pas. Le meilleur moyen est de fréquenter les autres rôlistes, pour voir quand ils le font ou non...

Mais ne les oubliez pas. Des exclamations comme "j'afk chiotte...", "envoie ce truc à mon reroll" ou "Putain, ma mère veut que j'éteigne l'ordi !" ont peu de chances d'êtres considérées comme relevant du "RP"...
Ou alors, si elles ne sont pas indispensables dans la discussion, ne prononcez pas ces phrases. C'est plus simple.

De manière générale, dès que vous voulez dire quelque chose que votre personnage ne pourrait pas prononcer en temps normal, mettez-le entre parenthèses.

Je veux décrire des événements, ou exprimer des choses, mais ce ne sont pas des phrases parlées ! Que faire ?
Souvent, vous avez envie de décrire des faits sans prononcer de phrases. Pour ceci, il existe plusieurs moyens.

Plusieurs rôlistes mettent des phrases entre étoiles, entre crochets, ou entre guillemets.
Exemples :
*L'humain sort un papier plié de sa poche, le déplie et le lit à haute voix...*
[Maternaë tremble de peur]
{la porte de l'auberge se met à grincer !}
"Gladarond se dit que ses amis sont dissipés."

=> Successivement, un acte, une émotion, un événement, une pensée...

Il est difficile de raconter toutes ces choses dans des phrases parlées. Ainsi, en faisant usage des étoiles, crochets, accolades (sans distinction), les autres comprennent que ce sont des actes ou des émotions intranscriptibles.
Vous pouvez aussi utiliser les émotes.

Les "émotes" ? c'est quoi, ça ?
Blizzard a intégré plein de petites animations amusantes dans son jeu. Ceux qui font du jeu de rôle en sont friands, car elles permettent d'exprimer de multiples choses sans passer par des mots.

Vous connaissez sans doute /flirt, /rire, /menacer, et tant d'autres...
Certaines sont animées, d'autres émettent un son.
Une liste non exhaustive est disponible sur les forums et sites de Blizzard :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/emotes.html

Mais vous pouvez aussi créer les vôtres à n'importe quel moment :
tapez /em, puis le texte que vous voudriez afficher.

Par exemple : /em est fatiguée de ce long texte ennuyant.
=> dans la fenêtre de dialogue, vous verrez la phrase "Buchette est fatiguée de ce long texte ennuyant."

Attention donc à ne pas introduire n'importe quelle phrase : elles commenceront toutes par le nom de votre personnage.
par exemple : /em Je ne comprends pas
=> s'inscrira : "Buchette Je ne comprends pas"
ce qui ne veut rien dire...


Mais ces trucs-là, c'est tout le temps ?
Bien entendu, 'jouer RP' doit être un plaisir, et non une contrainte.
En donjon, la plupart des rôlistes emploient les abréviations comme tout le monde, discutent de l'essentiel, et ne passent pas forcément des heures à disserter avant d'engager un combat !

Face à une attaque sournoise de pop à Stratholme, je ne connais aucun joueur qui ferait prononcer à son personnage "Attention, chers amis, je crois que nous sommes encerclés, et notre dernière heure est probablement proche..."
=> Le temps de l'écrire, le groupe est effectivement mort, et, en soit, la phrase n'apporte pas forcément grand chose dans la relation roleplay du groupe...

A vous de juger quand vous jouez votre rôle, et quand vous souhaitez être un peu plus détaché de votre personnage.


J'ai dit bonjour et j'ai fait une belle phrase, mais on m'a envoyé chier. Je suis dégoûté...
Ne vous arrêtez pas au premier obstacle. Il faut être persévérant !
Beaucoup de joueurs ne pratiquent pas le jeu de rôle, et vous trouveront idiot, se moqueront de vos manières, ou critiqueront gratuitement ce que vous faites. Oubliez-les. Ils ne valent pas la peine qu'on s'attarde à leur faire la morale.
Vous finirez par rencontrer beaucoup d'autres joueurs qui, comme vous, souhaitent mener des aventures rôlistiques avec votre personnage.
La récompense au final est très gratifiante. Tous ceux qui ont essayé vous le confirmeront...


Et le respect, dans tout ça ?
La Tolérance est la meilleure amie du rôliste.
Puisque chacun a sa propre définition et sa propre manière de faire du jeu de rôle, admettre que les autres voient les choses différemment est le meilleur moyen de ne pas enchaîner conflit et déconvenues en tout genre.
Acceptez le fait que certains soient plus exigeants, ou que d'autres soient plus laxistes que vous dans la pratique du jeu de rôle.


Y'aurait pas des add-ons pour m'aider à "faire du RP" ?
Bien sûr que si ! Il existe FlagRSP (http://www.cursegaming.com/mod.php?addid=1028) et MyRolePlay (http://www.cursegaming.com/fr/wow/addons-4153-1-myroleplay.html), par exemple, qui permettent de créer facilement son 'Background'. Ainsi, les autres utilisateurs de l'add-on (nombreux parmi les rôlistes), pourront voir votre nom de famille, savoir qui vous êtes, quel est votre identité et votre apparence, etc.
A un niveau plus avancé, si vous souhaitez créer des 'scénarios' de jeu de rôle, il existe aussi StoryBoard (http://arnaud.chanoz.free.fr/wow/forum).
Il doit encore en exister d'autres, mais le monde des add-ons évolue vite. À vous de chercher ceux qui vous conviennent.


Et pour aller plus loin ? Je veux en savoir plus !
Normalement, à ce stade, 99% des lecteurs se sont endormis ou sont partis jouer...
Si vraiment vous avez tenu le coup, bravo ! Mais le plus simple pour vous est de découvrir le jeu de rôle par vous-même.

Allez vite dans le monde d'Azeroth (ou ailleurs, puisque le Jeu de rôle peut très bien se pratiquer dans d'autres jeux, voire même hors des jeux vidéos !), et testez vous-même.

Rencontrez les autres rôlistes, parlez-leur... Au fur et à mesure, l'expérience vous formera aux subtilités du jeu de rôle, et vous vous forgerez une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du RP pour les naz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rp pour la Horde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chatouilleurs de Murlocs :: HRP :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser